Malaisance et nid de frelons

De mes capacités de secouriste

Un festival, une grange, un nid de frelons… what could possibly go wrong ?
mylife
pymfactor
pas de bol
festival
insecte
malaisance
Auteur·rice

PYM

Date de publication

27 janvier 2021

Modifié

10 mai 2023

J’étais à un festival, je faisais plus-ou-moins parti du staff puisque je participais à un atelier en parallèle du festival où on faisait de la création de jeux pour créer des animations sur le festival, sensibiliser à des thématiques citoyennes, tout ça, tout ça (c’est quand je bossais comme game designer… whatever…).

Et donc nos journées c’était lever à 8h et dès 9h en atelier création de jeux jusqu’à 16h où on allait monter le matos pour le festoche qui commençait le WE, bouffe à 19h puis retour en atelier de 20h à 23h (en vrai 1h du mat’ facile). Puis ceux qui tenaient debout allait se finir au bar qui trônait au milieu…

Vous aussi soyez au cœur de l’action !

Le vendredi soir le festival ouvre (donc gros festival de zic, énorme teuf…) sauf que nous on doit finir nos animations/jeux pour que tout soit nickel pour le lendemain, donc on bosse comme des ânes jusqu’à pas d’heure… la tension monte dans le groupe… engueulade suivi de « mais tu sais que je le pense pas » suivi de câlin et ça repart…

Et une des nanas avec qui on bossait vient de s’engueuler avec son groupe et essaye un peu de prendre du recul, car elle est over crevée et tout… donc elle va s’assoir dans la grange ou on a notre réserve de matos (tout ça se passe dans un centre hippique).

Et là tout s’emballe

La nana va s’assoir sur un banc de la grange sauf que… il y avait un nid de frelon pas loin… et un était venu à moitié crever sur le banc.

Et quand je parle de frelon, je vaux dire frelon asiatique gros comme aigle.

Des ailes, du jaune, du noir… un frelon !

Ai-je pensé à dire que la grange est super loin du festoche ? Mais pas trop loin de là mon groupe travaille, une cuisine annexe près des écuries. Sauf que mon groupe c’est ma copine (partie se coucher pour pas butter les autres), un pote défoncé qui dort dans un tas de fumier et une pote, un peu chargée à la bière et au pétou… Et moi qui, étonnement, n’avait encore rien bu, car je bossais sur mon ordi pour taper le taf du groupe de toute la journée…

Et donc, la nana arrive chancelante en boitant de ouf et sous une grosse pluie d’été (un début d’orage bien chaud). Elle s’était bien bien fait piquée… et on était les seules personnes à proximité… Donc j’envoie la pote un peu défoncée chercher l’équipe de secouriste du festoche et moi je me retrouve avec la nana…

« Tu t’es fait piquer ou ?
— Euh…
— Comment ça “euh” ? Tu t’es fait… piquée… où… ? »

Mon regard se porte sur ses jambes… ses jambes nue… car elle était en short… un très très court short. Appelons ça un poom poom short quoi ! Techniquement, une “poom poom salopette” d’ailleurs. Mais passons…

Et où tu te fais piquer quand tu t’assoies ? Hein ? Je vous le demande ?

Eh bien sa réponse a été : « Je suis contente d’avoir pensé à m’épiler hier… ça sera moins gênant. »

Qu’est-ce que tu entends par “moins gênant” cocotte ? Ah…

Donc à, en gros, 2 cm de sa teuch sa culotte… évidemment à l’intérieur de la cuisse sinon ce n’est pas drôle.

Et là tout s’accélère encore

Ma pote défoncée revient et me rassure vachement :

« Les secouristes sont pas dispos du tout et ils sont pas au poste de secours. » Il y avait, en effet, eu un blessé sur le festoche. « Ah et j’ai essayé d’appeler les pompiers mais avec l’orage ils sont débordés… ils sont pas là avant 1h… ».

Deux petites secondes… laissez moi deux petites putain de secondes

Ah oui j’oubliais un détail… la nana était vraiment un très très petit gabarit… 1 m 65 pour… même pas 50 kg. Faisons donc un peut de mathématiques pour survivaliste poissard :

\[ \text{Frelon asiatique} + \text{nana de moins de 50 kg} = \text{😧 😧 😧} \]

…et je suis le seul pas bourré mais heureusement avec une formation aux premiers secours… tout va bien se passer…

« Il va falloir qu’on regarde ta piqûre…
— OK, euh…
— Tu peux me montrer ?
— Hein quoi… euh… te montrer le… euh… quoi ? Elle était un peu sous le choc avec la douleur.
— La piqûre, frelon tout ça… montre moi ta piqû… »

Mais où est cette piqûre déjà ??? 🤔

Elle était pas juste sur le haut de la cuisse, nooooon, elle était à la fucking couture d’entre-jambe du short 😭

#rienNePeutSePasserSimplement

Normalement dans un cas comme ça tu dois :

  1. évider que la personne panique (accélération du rythme cardiaque, diffusion du venin)
  2. la mettre en sécurité en retirant le dard si possible et mettre un coup d’aspivenin
  3. maintenir la personne éveillée et surveiller son rythme cardiaque

Le 1️⃣ après l’annonce de pas de secouristes et pas de pompier avait du plomb dans l’aile… mais je peux être assez rassurant quand je veux, donc j’ai géré.

Le 2️⃣ partait plutôt pas mal : j’avais un aspivenin… mais l’accès à la piqure était, disons, ultra « mal placée »…

« Il va falloir que tu enlèves ton short 👈 basiquement je connaissais cette nana depuis… 10 min j’avais même pas trop parlé avec elle dans la semaine #malaisanceBonjour
— Euh c’est une salopette en fait.
— Oui et aloooooo… ? Oh putain… 😳 »

#malaisanceLeRetourDeLaVengeance

« Il va falloir que tu enlèves ton short te foute à poil, basiquement. »

Elle commence donc à enlever sa salopette-short (Merci Seigneur elle avait au moins une brassière 🙏).

Donc là elle est basiquement en culotte/brassière sur un banc dans une cuisine avec pour seule compagnie un mec qu’l connait à peine… et elle souffre le martyre à cause d’une piqûre de frelon… mais dites-moi, c’est pas un peu stressant comme situation ??? Ben si… donc tu peux maintenant oublier le 1️⃣ 👉 elle flippe et le venin commence à se répandre. Et quand elle finit d’enlever son short… elle tombe dans les fucking pommes. #misère

J’avais l’impression d’être John MacLane…

Yippie Ki-yay

Bon bah là, je me jette sur elle, car elle tombait, littéralement, dans les pommes ! Je la rattrape, la prend un peu dans mes bras et lui tapote la joue pour qu’elle reste réveillée…

Et, à ce moment précis, un des orgas du festival rentre dans la pièce… au courant de rien. Il venait chercher du matos élec’ stocké ici. Visualisons la scène : un mec qui tient une nana dans les pommes en culotte bien à l’écart du festival1

Voilà

Voilà

QUELLE EST LA PHRASE MAGIQUE QUI TE SORT D’UNE SITUATION COMME ÇA ?

« C’est pas ce que vous croyez ! » 👈 je suis pas con j’ai vu assez de série américaine pour savoir que cette phrase est l’équivalent verbal d’une 2CV dans Fast and Furious !

J’ai donc opté pour le purement factuel :

— Piqûre de frelon là 👉 je pointe 👙
— Z’avez vu son gabarit ?
— Elle est en train de faire un malaise vagal
— Filez-moi la pince à sucre et vite !

La pince à sucre, c’était pour attraper le frelon, car, en fait, la bestiole était quasi entière attachée à sa jambe…

Et un malaise vagal, c’est ce qui se passe quand une grosse quantité de venin passe dans le cœur d’un coup 👉 chute ultra brutale de pression 👉 malaise (youpi 🎉)

Le mec a bien évalué la situation, il m’a passé la pince en voyant la bestiole… il a aussi checké le pouls de la nana et essayé de lui demander comment ça allait. Elle a dit « PYM est là, ça va aller » 👈 Bordel mais d’où venait cette assurance 😥 ???

Mais la situation ne mettait pas le mec à l’aise et donc, n’écoutant que son courage à deux mains, il a donc décidé… de se barrer “chercher les secours” !

Me laissez pas tout seul, putain 😭

Le grand final maintenant…

Je ne pouvais pas l’allonger (piqure en bas ça aurait fait remonter le venin au cœur) donc je l’ai laissé assise en la tenant d’une main (en essayant de ne pas l’attraper par les boobs… ce qui était plus complexe que prévu) et de l’autre je devais essayer de vérifier si le dard était parti avec le reste du frelon et voir comment mettre un aspivenin premier prix dans une des zones les moins accessibles du corps humain

Donc je lui lève la cuisse, j’ai une main au-dessus de sa brassière pour pas qu’elle tombe et j’ai la main en train d’écarter la peau du pli intérieure de sa cuisse…


… et bordel comme Dieu ne m’aime pas…


Maintenant

ELLE SE RÉVEILLE !!


… et évidemment, quand tu sors d’un malaise, tu sais trop bien ce qui t’est arrivé… et tu es trop claire dans ta tête… oh wait… nan pas du tout !

Alors, par contre, rien de ce que tu peux dire ne peux vraiment t’éviter une claque. En tout cas rien de ce que j’ai pu trouver.

Vazytékitoi et retire tes mains entchulé !

Mais apparemment après la deuxième claque et au vu de mon air assez sérieux/calme elle s’est dit que quelque chose n’allait pas.

« Tu t’es fait piquer par un frelon… là 👉 🍑 »

Et j’avoue que j’ai adoré sa réponse :

« OK alors je suis méga méga désolé… vu là où on en est, il est peut-être temps qu’on se présente vraiment : moi c’est Mathilde, toi c’est… PYM ? c’est ça ? »

#itsmylife #pymFactor


Réflexions et digressions after the facts

By the way ce putain d’aspivenin n’a jamais fonctionné… Et d’un commun accord on s’est dit que l’option « almost-cunni » était off the table. Elle commençait à aller mieux et ça m’allait très bien. Je commençais à la connaitre déjà beeeeaaaaaauuuuucoup pour une première soirée. #ApplonsÇaLePlanZ

Je me souviens bien de la discussion :

« L’aspivenin fonctionne pas, franchement moi je trouve que tu vas beaucoup mieux, je préfère surveiller ton pouls…
que quoi ?
— Ben je vois bien une autre solution…
— Ah oui… nan, mais nan…
— Nan…
— Tu as raison, on va appeler ça le plan “dernier recours”. Parfait.
— Parfait.».

Le pire c’est que mon cerveau ne peut pas s’arrêter de tourner… donc je partais dans plein de scénars terribles. Pour moi le pire c’était : Plan Z + elle re-tombe dans les pommes + quelqu’un rentre sans contexte

Déjà qu’au moment de checker d’état de sa piqure je devais me retrouver à « pousser le bord de la culotte » pour palper et voir si c’était douloureux… sérieux je savais plus ou me mettre…

Trauma level infini/20

Quand les pompiers ont fini par arriver (1h après l’incident), en fait ils ont eu hyper peur car vu son poids elle risquait vraiment l’arrêt cardiaque… (ce que je savais très bien… d’où ma volonté de la protéger au max… même j’étais pas « à l’aise » avec la situation).

Ah mais en plus elle est ultra timide et réservée. Bon, au moins, elle a profité de l’expérience… le lendemain à la soirée elle a trouvé le courage d’embrasser un mec pour la première fois… ce qu’elle m’a dit… en me remerciant de lui avoir donné du courage… #waitWhat 👈 oui forcément après elle me parlait de tout…

Rétrospectivement je me suis dit « Rhoo nan mais en plus la nana n’avait littéralement pas d’expérience “intime” avant la scène mais… mais… mais what the fuck ?! ». J’ai imaginé son niveau de gêne à elle et je me dis franchement que moi c’était rien.

Apparemment elle m’a dit que ça avait pas été traumatisant, car j’avais été calme et sympa et pas ambigu du tout 👈 mais qui voudrait être ambigu pendant un truc comme ça ???! Mais d’un coup les 2 baffes me semblaient plus rien du tout.

Et aussi elle a gardé une petite cicatrice… et elle m’a dit une fois, qq années plus tard, qu’elle pouvait pas s’empêcher de raconter l’histoire quand un mec remarquait cette cicatrice 👈 ce jour-là j’ai donc appris qu’une bonne partie des mecs avec qui elle avait couché avait entendu parler de moi… C’est hyper bizarre comme sensation.

J’imagine la tête du mec :

« oh chérie… tu as une petite cicatrice là… hum…
— Ah ouais, remonte d’un étage, il faut que je te raconte : j’étais à un festival… »

#wtf

My life is a movie with no director.

Bonus et festival

Pour ceux qui se demande de quel festival je parle pendant toute cette histoire, il s’agit du festival de culture africaine et d’éducation populaire Festafrik qui avait lieu2 tous les ans dans la petite commune de Tartas dans le sud ouest. Nous c’était en 2013. Moi j’y étais pour une résidence créative qui cherchait à créer des jeux sur le thème de la transition écologique avec les associations Starting Block et UnderConstruction. Et c’est un des moment de création de jeu les plus fou que j’ai jamais fait ❤️

Pour donner une idée voilà le pitch de notre “festival dans le festival”, le Festin’Enfant on avait fait quelques capsules vidéo :

Video

Pitch du festin’Enfant

Video

Un des jeux qu’on a créé avec catapulte, dé et pollution

Tout ça se passait sur le terrain du Centre Équestre d’Ous Pins à proximité de son petit lac (où évidemment j’ai fini à l’eau tout habillé).

Quelques photos du fameux festival :

Nuit à Festafrik

Le lieu du crime

Une preuve que j’étais là

La maquette 3d du festoche

Sous la (grande) tente au bord du lac

On s’est amusé des heures avec ça

Un des jeux qu’on a créé

La fine équipe by day

La fine équipe by night

Crédits photo

Notes de bas de page

  1. Ah bah oui, j’avais envoyé la pote défoncée et ma copine, chercher des secours - et accessoirement le manuel de l’aspivenin. J’était donc totalement seule avec la donzelle #cringe↩︎

  2. À ma connaissance la dernière édition date de 2021 mais beaucoup de festoche se sont arrêté avec le covid…↩︎